Foyer Léone Richet
  • Accueil
  • Agenda
  • Albums photos
  • Forums de discussion
  • Contact
  • Livre d'or
Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES": Intelligence Artificielle

NOUVELLE EMISSION du jeudi 28 janvier

Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES" : Sauver des vies: quel engagement?

Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES" : L’engagement environnemental

Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES" : L’engagement européen

  • Accueil /
  • L'association Welcome /
  • la loco

la loco

Le lieu

« LA LOCO »

Le lieu comprend une cuisine aménagée de façon rationnelle d'environ 20 m² et une salle de restaurant avec bar d'environ 30 m². Cette salle de la cafétéria n'est pas grande, mais très conviviale et agréable. Des travaux ont été réalisés en 2007 pour agrandir la salle en déplaçant le bar. Des travaux d’aménagement et de fonctionnalité ont aussi été menés dans l’espace cuisine pour être conforme aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que des travaux d’accéssibilité.

Actuellement, gérée par l’association Welcome, La Loco est ouverte de 9h à 15h30 du lundi au vendredi. On y sert des boissons sans alcool, ainsi que des repas le midi. La salle de restaurant a pignon sur rue ; elle est ouverte à la clientèle extérieure devant s’acquitter de la cotisation annuelle et peut accueillir jusqu’à 24 personnes. Il y a quelque chose de l’espace public dans ce lieu. C’est un lieu d’ouverture consacré aux expositions, vernissages, rencontres et fêtes).

 

Fonctions du lieu

La Loco est un outil thérapeutique permettant au pensionnaire de prendre confiance en lui en s'exerçant au travail.

La fonction d'accueil et d'ouverture vers l'extérieur est importante à la cafétéria.

C’est souvent l’espace de la première rencontre avec le foyer : accueil lors de la visite d’admission, accueil des stagiaires éducateurs (notion de « sas »).

Le pensionnaire peut y prendre conscience de son rôle social.

Le sentiment d'utilité sociale est indispensable à la conscience de ses capacités.

Ici, c'est un jeu, et ce jeu est sérieux.

La confrontation à la réalité est amortie par l'aménagement de la réalité.

La Loco est un bon médiateur de la relation soignant /soigné – accueilli / accueillant.

La production d'un service de qualité permet aux pensionnaires de se situer comme acteur en laissant pour un temps son statut de consommateur.

Les activités de la Loco permettent aussi au pensionnaire d'être dans le moment présent, de se sentir responsable, de sortir du quotidien, et de se centrer sur une tâche précise et la tenir.

Actuellement, l’expérience de travail protégé à la Loco sert à beaucoup de pensionnaires dans leur projet d’insertion professionnelle, cette expérience n’est sans doute pas pour rien dans leurs souhaits de s’orienter vers un travail en  ESAT.

La Loco est aussi un lieu d’expositions pour des artistes locaux.

 

La Loco, espace de travail

La Loco réintroduit la notion de « faire avec » entre pensionnaires et éducateurs. Ce sont donc les pensionnaires, accompagnés par l'éducateur, qui font fonctionner La Loco. Les pensionnaires perçoivent une indemnité de 2,50 € de l'heure, qui est versée mensuellement par l'association Welcome (« Paye Cafet »).

Dans une journée, il y a cinq postes de travail différents :

- Le bar :

La durée de travail ici est de 2 heures (de 9 h à 11 h).

Après l'ouverture de la Loco, le pensionnaire installe la salle ; ensuite il assure le service des cafés et de toutes les autres boissons proposées à la carte.

Il assure les encaissements, répond au téléphone, fait la vaisselle, prend en charge l'entretien de la cafétéria durant cette période.

- Le service en salle :

La durée de travail est de 3 heures (de 11h à 14 h).

Après la préparation de la salle pour le service, la mise en place, il faut dresser les tables dans le cadre de certaines règles.

Le pensionnaire doit aussi accueillir et servir les clients. C'est un moment difficile, car il doit faire face aux demandes, au regard des autres, en particulier celui des clients extérieurs. Le pensionnaire en service doit aussi débarrasser les tables, et procéder aux encaissements.

- La cuisine :

Le pensionnaire travaille en poste de cuisine pendant 4 heures (de 10 h à 14 h)

Pendant cette période il prépare la brasserie et sa ‘’mise en place’’.

Suivant l'importance de la ‘’mise en place’’ à effectuer, le pensionnaire participe à la réalisation du menu du jour, avec l'éducateur.

Pendant le service, c'est-à-dire à partir de midi, le pensionnaire dresse les entrées et les plats de la carte brasserie suivant la demande des clients.

Ce service en cuisine demande un apprentissage.

 

- Le ménage / cuisine :

Le temps de travail est de 2 heures (de 13h30 à 16 h 00).

C'est le temps de rangement de toute la cuisine ; il s’agit de ranger les denrées dans la chambre froide, de faire la vaisselle, de ranger les assiettes et les couverts, de nettoyer les plans de travail et le fourneau, de sortir les poubelles et faire le ménage de l'ensemble de la cuisine.

 

- Le ménage / bar :

Le travail dure ici 2 heures (de 13 h30 à 16 h).

Le pensionnaire débarrasse les tables de la salle et les nettoie, il fait ensuite la vaisselle. Il assure le service des boissons et les encaissements de l'après-midi jusqu'à 15H30. C'est aussi l'heure de la fermeture de la cafétéria : mise en place des chaises sur les tables, nettoyage de la machine à café, ménage de la salle et du bar, et fermeture. Il est prévu une entraide entre les deux personnes en poste selon les besoins

Menu

  • Le FOYER LEONE RICHET
    • Présentation: fondements, finalités, ouverture, fonctions...
    • Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
    • L'APPUI
    • Résidence accueil Léone Richet
  • L'association Welcome
    • Présentation de l'association Welcome
    • Historique de l'association Welcome
    • la loco
  • Dons / Mécénat
  • Administration
  • Présentation de l’Association
Créer un compte |  Mot de passe perdu ?
  • Mentions légales