Foyer Léone Richet
  • Accueil
  • Agenda
  • Albums photos
  • Forums de discussion
  • Contact
  • Livre d'or
Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES" : Sauver des vies: quel engagement?

Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES" : L’engagement environnemental

Emission radio

Emission radio "LES ROLLER STONES" : L’engagement européen

‹ ›
  • Accueil /
  • Le FOYER LEONE RICHET /
  • L'APPUI /
  • Le SAAD

Le SAAD

Le cadre de l’intervention à domicile

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile intervient auprès de 65 personnes. L’équipe du SAAD est composée de 5 Auxiliaires de Vie Sociale et de 2 Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile assure un soutien, un accompagnement personnalisé qui prend en compte la situation de handicap psychique de la personne, ses attentes, son état de santé physique, psychique, sa culture, son environnement social et familial. Un cadre d’intervention respectant les choix de l’usager est défini en début d’accompagnement et constitue une référence  pour l’intervenant à domicile.

Cette intervention au domicile prend du sens dans un dispositif d’accompagnement global de la personne et se situe dans une réflexion en lien avec des partenaires du soin et de l’accompagnement social. Dans ce dispositif, l’intervenant à domicile a son rôle à jouer et contribue à sa manière à soutenir la personne dans son projet. Ses observations participent à l’analyse de la situation de la personne et à une veille ; le professionnel fait preuve de vigilance et alerte lorsqu’il observe un comportement inhabituel. L’intervenant à domicile sécurise la personne par sa présence et fait un travail de réassurance dans un accompagnement au quotidien.

L’accompagnement à domicile de ces personnes psychotiques s’inscrit dans la durée, sur le long terme. Ce n’est qu’au fil de l’accompagnement, de la rencontre avec la personne, qu’une relation de travail et de confiance peut s’installer avec elle. En effet, compte tenu de la particularité du travail à domicile, dans l’environnement le plus intime de la personne, un temps d’évaluation est nécessaire. Le respect de ce temps permet de repérer au fil des interventions les conditions qui favorisent l’acceptation progressive par le bénéficiaire de la présence et des sollicitations régulières de l’intervenant à domicile.

En effet, les intervenants à domicile du SAAD ne font pas « à la place des bénéficiaires », mais ils les incitent le plus possible à réaliser par eux-mêmes les actes de la vie quotidienne.

De même, un temps préalable d’adaptation est respecté au début de chaque intervention au domicile, afin de favoriser la mise en situation de la personne à faire par elle-même ou à accepter l’intervention. Chaque nouvelle intervention à domicile passe par un temps d’analyse de la situation pour le professionnel qui s’adapte ensuite à la personne. Il peut arriver qu’il ne soit pas possible de réaliser ce qui avait été prévu lors de la précédente intervention, le professionnel ajuste alors l’intervention pour qu’elle ne soit pas vécue comme intrusive par le bénéficiaire.

En fonction des situations individuelles spécifiques, l’intervenant à domicile peut être amené à réaliser seul les actes de la vie quotidienne. De même la durée de l’intervention à domicile peut être adaptée dans les cas où cela s’avère nécessaire, à l’initiative de l’intervenant à domicile ou à la demande du bénéficiaire.

A l’admission au SAAD, le bénéficiaire s’engage à respecter le règlement de fonctionnement du service, sans quoi l’intervention ne peut avoir lieu. Le bénéficiaire ne doit pas être alcoolisé pendant l’intervention ou présenter un comportement agressif. Sa tenue vestimentaire doit être correcte pour recevoir l’intervenant. Il ne doit pas recevoir de visiteur au moment de l’intervention pour pouvoir s’y consacrer.

Un appartement très dégradé, par exemple lié à un état d'incurie, constitue une limite à la poursuite des interventions et nécessite qu’une solution soit trouvée avec le bénéficiaire. De même, s’il n’est constaté aucune mise au travail de la part de la personne, il est nécessaire de revoir le contrat d’accompagnement.

 

La nature de l’accompagnement du SAAD

Les intervenants à domicile proposent un accompagnement et un soutien autour des activités de la vie quotidienne, des activités relationnelles et celles de la vie sociale. Le SAAD n’est pas uniquement un service d’aide-ménagère, c’est un service de soins articulés aux  dispositifs du SAVS et du SAMSAH.

  • Aide et accompagnement aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne :

L’intervenant à domicile participe à l’élaboration des menus avec le bénéficiaire, en tenant compte de ses goûts et lui donne des conseils sur l’équilibre alimentaire. Il propose son aide à la réalisation des achats alimentaires et si le bénéficiaire le souhaite à la réalisation des repas en proposant des recettes simples. Le bénéficiaire est toujours associé mais participe selon ses possibilités.

L’intervenant à domicile soutient le bénéficiaire dans la réalisation de l’entretien courant du linge et des vêtements dans une dimension éducative. Il l’aide à trier les vêtements avant de les laver, lui explique le fonctionnement du lave-linge et l’assiste pour étendre le linge, le repasser et le ranger.

Lorsque c’est possible, que l’intervenant se sent autorisé, il sollicite le bénéficiaire pour qu’il se change régulièrement et qu’il ait une bonne hygiène corporelle.

L’intervenant à domicile aide à la réalisation ou réalise l’entretien du logement, le nettoyage des surfaces et matériels.

L’intervenant à domicile fait des propositions pour l’aménagement des espaces dans le but d’un meilleur confort.

  • Aide et accompagnement aux personnes dans les activités relationnelles et celles de la vie sociale :

L’intervenant à domicile participe au maintien de l’équilibre psychologique, au maintien du lien social. Il contribue à maintenir des repères nécessaires.

Il rassure la personne sur la gestion des documents administratifs (le renvoie vers le curateur le cas échéant) et peut l’accompagner également pour des démarches administratives.

Dans certains cas, quand la personne ne bénéficie pas d’un accompagnement par un service de soins, l’intervenant à domicile peut accompagner celle-ci lors de consultations médicales.

L’intervenant à domicile peut proposer des accompagnements à l’extérieur qui s’inscrivent dans le maintien de son intégration sociale.

 

Un travail d’accompagnement à domicile pris dans une pluridisciplinarité

A l’APPUI, les professionnels offrent des réponses différentes aux besoins des bénéficiaires, en fonction de leur place. L’accompagnement à domicile est en cohérence avec les accompagnements proposés par les collègues du SAVS et du SAMSAH.

Les intervenants à domicile participent aux réunions cliniques hebdomadaires de l’APPUI, au cours desquelles sont travaillées en équipe pluridisciplinaire, les situations individuelles qu’ils accompagnent à domicile. Ils sont associés aux réunions de synthèse des bénéficiaires qu’ils accompagnent.

Mensuellement, une réunion de fonctionnement du SAAD est proposée avec la cheffe de service,le psychologue et le médecin psychiatre de l’APPUI.

En dehors de ces temps formels, les professionnels du SAAD passent dans la journée au service, au moment du déjeuner, entre deux interventions ou lorsqu’un bénéficiaire est absent. Ces temps sont toujours une occasion pour échanger autour des situations, faire part de leurs observations ou témoigner des difficultés du moment.

Menu

  • Le FOYER LEONE RICHET
    • Présentation: fondements, finalités, ouverture, fonctions...
    • Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
    • L'APPUI
    • Résidence accueil Léone Richet
  • L'association Welcome
    • Présentation de l'association Welcome
    • Historique de l'association Welcome
    • la loco
  • Dons / Mécénat
  • Administration
  • Présentation de l’Association
Créer un compte |  Mot de passe perdu ?
  • Mentions légales