Les activités d’expression et autres activités au quotidien
Les activités d’expression et autres activités au quotidien
Activités d’expression
Les activités d’expression sont des outils thérapeutiques de l’institution. Le pensionnaire s’inscrit dans ces ateliers d’expression en fonction de son désir et sur les conseils des éducateurs et psychiatre.
Chaque atelier est animé par un professionnel de l’activité proposée et se déroule dans un lieu extérieur au Foyer (salle de quartier, école de musique, MJC…).
Atelier peinture/arts plastiques/vidéo
L’atelier est animé depuis 10 ans par Christophe BISSON, artiste peintre, qui propose plusieurs registres d’expression : peinture libre ou souvent liée à un thème travaillé sur plusieurs mois, élaboration de formes plastiques, découverte de l’histoire de la peinture, visites d’exposition, participation à des ateliers au musée des Beaux-Arts de Caen autour de techniques comme la gravure. Dans le cadre d’une activité vidéo menée collectivement sur plus d’une année, un film a été réalisé et a fait l’objet d’une présentation publique (titre du court métrage : « Road Movie »).
L’atelier fonctionne chaque semaine en deux groupes de 4 à 6 personnes.
Atelier yoga/relaxation
L’Atelier Yoga existe depuis 1982 et est actuellement animé par Suja LEFRANC, professeur de yoga. Deux temps de yoga sont proposés chaque semaine à la Maison de Quartier de Vaucelles (séance de 2h30). 4 à 7 pensionnaires sont présents à chaque séance.
Le travail de l’atelier se divise en général en 3 phases :
yoga : exercices corporels d’assouplissement et de tonification, exercices de respiration, travail sur la découverte de son corps, sur la sensation corporelle, sur l’équilibre, sur les postures corporelles,
marche à pied, avec exercices de respiration et prise de conscience de l’environnement,
relaxation et/ou de massage.
Atelier Théâtre
Depuis 1982, l’Atelier Théâtre a été animé par plusieurs professionnels comédiens. Elizabeth MARTIN-CHABOT en assure l’animation.
L’Atelier Théâtre a lieu à la Maison de Quartier de Vaucelles et compte 12 à 15 participants.
L’atelier vient interpeller les pensionnaires à deux niveaux : dans leur rapport à leur propre corps à travers un échauffement physique et vocal poussé. Ensuite le lien est sollicité, l’interaction dans l’espace avec les corps des autres, à travers des exercices de rencontre à deux, mais aussi via des exercices de repérage dans l’espace.
Tout au long de l’année, divers extraits de texte sont travaillés, répétés en vue d’un spectacle qui a lieu tous les ans en juin et donne lieu à une représentation publique. Ce spectacle issu du projet collectif est un moment essentiel car il s’agit de jouer « pour de vrai ».
Atelier Radiophonique
Il existe depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui animé par Dominique CARPENTE, journaliste, l’atelier radio a lieu chaque mercredi matin à Lebisey, sous l’égide de l’Association Zones d’Ondes. L’atelier accueille 5 à 6 participants qui, dans le studio d’enregistrement, réalisent une véritable émission radiophonique. La nouvelle émission s’appelle « Les baskets folles » et est diffusée sur le site Internet de Zones d’Ondes. Chaque émission traite d’un thème d’actualité. L’atelier radio est un outil de communication, un lieu de parole où l’on apprend à parler dans ce cadre singulier, où l’on s’entend aussi parler.
A cette fonction d’expression est associé un travail technique sur la réalisation de l’émission. En lien avec le Journal, les ateliers Musique et Théâtre, des reportages et interviews sont régulièrement réalisés et font l’objet de diffusion.
Atelier Danse Indienne
Animé par Eloïse SALOME, l’atelier se déroule à l’Association La Butte.
L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants, par une pratique physique et artistique, de prendre plaisir à sentir son corps, à se sentir dans son corps et à amener du bien-être. Le Bharata-natyam est un style de danse classique du Sud de l’Inde, issu d’une tradition millénaire. Originellement dansé dans les temples, il est aujourd’hui un art scénique très répandu. Il allie grâce, agilité et précision corporelle.
Déroulement de l’atelier Danse Indienne : échauffement, frappés (rythmiques frappées avec les pieds), récupération, enchainements chorégraphiques
Autres activités
Le journal
Le journal a connu plusieurs évolutions depuis sa création en 1985, en fonction des pensionnaires et professionnels qui ont composé son équipe de rédaction. Actuellement, l’atelier journal est en cours de transformation pour se recentrer sur une retranscription de débats et de thèmes ouverts à discussions.
L’atelier relaxation
Apparu en 2010, c’est une activité mensuelle ouverte à tous. Le contenu est donc adapté aux nombres de personnes (maximum 5) et à la sensibilité même du groupe. L’objectif est la détente corporelle et le travail sur la notion de « donner-recevoir ». Après un temps de relaxation et de recentrage, l’éducatrice formée qui anime l’atelier propose une initiation aux techniques psychocorporelles (modelages, automassages, réflexologie), afin d’acquérir des outils simples pouvant être reproduits dans un cadre personnel et dans le soucis de centrer l’atelier sur l’écoute de soi et des autres.