Résidence accueil Léone Richet
13 avenue Albert 1er à Caen - 02 31 65 59 60
La Résidence Accueil Léone Richet se situe sur la rive droite de Caen, au sein d’un parc résidentiel situé dans le quartier des fleurs à Caen, à proximité de tous services. Sur ce site, Caen La Mer Habitat a réalisé la construction d'une Résidence Intergénérationnelle, d'une résidence en accession sociale, à côté de la Résidence Accueil Léone Richet.
La Résidence Accueil Léone Richet est une résidence sociale qui se compose de 30 logements de type T1 bis (d'environ 30 m²). Chaque logement est aménagé avec un coin cuisine, un espace séjour et chambre délimité par un meuble de rangement, une salle de bains et WC.
Les espaces de vie collective sont ouverts aux résidents à certaines heures de la journée, sur le temps de présence des hôtes (laverie, cuisine collective avec un espace pour partager des repas, salle de réunion et d’activités). Ces espaces collectifs permettent de favoriser le lien à l'Autre et l'entraide.
L'équipe :
Au quotidien, sont présents, en journée, deux hôtes et une infirmière coordinatrice. Les hôtes animent la vie collective. L'infirmière plus attentive à la dimension du soin psychiatrique assure les liens entre les différents partenaires.
Une secrétaire est présente à temps partiel, le lundi et mercredi matin, pour le suivi administratif, la tenue des dossiers et les échanges avec les différents partenaires administratifs.
Une cheffe de service coordonne le travail de l'équipe et est garante du cadre de fonctionnement.
Critères d'attribution d'un logement :
L'attribution d'un logement à la résidence Accueil Léone Richet est soumise à trois catégories de critères :
· Critères liés à la personne :
La personne doit présenter un handicap psychique par psychose et être stabilisée psychiquement. Elle doit pouvoir accéder à un logement individuel et réaliser seule ou accompagnée, les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle doit également être en capapcité de vivre en collectivité.
· Critère lié aux ressources : Elle doit au minimum bénéficier du RSA ou de l’AAH, pour ouvrir droit au bénéfice de l’APL.
· Critère lié à l’accompagnement : Elle doit bénéficier d’un suivi psychiatrique régulier.
Les critères d’exclusion :
· Pathologie non psychotique
· Problématiques d’addictions lourdes (alcoolisme, toxicomanies)
· Troubles du comportement majeurs compromettant une vie communautaire.
Procédure d'admission :
Une commission commune aux quatre résidences accueils du Calvados examine les dossiers de candidature pour l'attribution d'un logement.
Le dossier doit être envoyé au SIAO.